image-blog

Quelle table de massage est la plus adaptée à ma pratique ?

Les  tables de massage disponibles sur table-de-massage-electrique.com peuvent servir à des types de massages très divers. Les préférences de chacun rentrent en ligne de compte dans le choix d’une table, mais il y a quelques critères à respecter pour ne pas faire d’erreur au regard de la pratique spécifique à laquelle la table sera destinée. Les fabricants et les références de table sont nombreux, aussi nous préférerons vous aiguiller sur les caractéristiques à rechercher dans une table plutôt que de conseiller systématiquement un modèle en particulier.

Vers quelle table de massage dois-je me diriger pour …

Le massage suédois, ou « massage classique »

Les massages suédois sont connus pour être composés de techniques très spécifiques, influençant le choix de la table de massage. Les vibrations, manipulations fermes et déplacements sur la table nécessitent que celle-ci soit bien stable, les tables de massage fixes sont alors à préférer par rapport aux tables pliantes. Une largeur d’au moins 70 cm est préconisée par les professionnels pour mettre votre patient en confiance si celui-ci est manipulé et roulé dans différentes positions. Bien qu’il existe une large variété de massages de ce type, la plupart des thérapeutes pratiquant le massage suédois optent pour une épaisseur de mousse de 5 cm avec une densité équilibrée ou ferme, mais ce choix de fermeté du plan de travail dépend des habitudes de travail de chaque masseur.

Le traitement ostéopathique

Les tables de massage pour ostéopathes sont les tables avec une sellerie ferme à l’épaisseur relativement fine (généralement 4 ou 5 cm) qui apporteront une résistance propice à l’exercice de fortes pressions. Idéalement, une table pour cette pratique doit comporter 2 plans avec une têtière ajustable, pour que le patient puisse s’allonger avec la tête relevée, pour un accès facile à la nuque. Il est également souvent demandé au patient de s’asseoir sur le bord de la table pour un accès facile au dos et aux bras, et pour faire réaliser au corps des flexions et des étirements, pour cela une table pas trop large de 50 cm sera idéale, pour pouvoir se placer derrière le patient sans avoir à se pencher en avant. Les professionnels du milieu, tout comme leurs confrères kinésithérapeutes, optent généralement pour des tables de massages électriques ou hydrauliques ; celles-ci proposent une capacité de charge remarquable et une forte résistance à la pression, mais aussi une robustesse inégalable dans le temps grâce à leur fabrication en tube d’acier.

table-de-massage-electrique-2-plans-barres-peripheriques-ecopostural-c7546-m14_1_1-1024x645

Les soins sans pression directe

Acupuncture, massage aux pierres chaudes, cupping …Ces traitements ne nécessitent pas en soi une table particulièrement résistante à la pression, étant donné qu’il s’agit de soins où des accessoires sont simplement appliqués à la surface de la peau, cela signifie qu’il est possible de faire l’impasse sur les capacités de charge maximale de la table, néanmoins il est important de faire attention aux caractéristiques de la sellerie ; une table de massage avec une sellerie assez épaisse (+/- 6 cm) et une densité de mousse faible sera idéale pour procurer aux patients une sensation de confort maximale aussi longtemps que dure la séance, que ceux-ci puissent même somnoler s’ils le désirent sur une surface matelassée. Pour rajouter de la douceur et de l’épaisseur à votre table, il est possible d’opter pour des housses de table type Ligne K, qui en plus de rajouter du confort, protégeront votre table des éventuelles huiles de massage ou encore de la sueur.

Les massages à l’huile

La plupart des massages à l’huile sont des massage de bien-être et de relaxation, et les séances de soins exécutés peuvent parfois durer plusieurs heures, aussi il est recommandé de proposer à vos patients des tables très confortables, à l’épaisseur de mousse généreuse et à la densité faible ou équilibrée pour qu’ils puissent s’y sentir à l’aise jusqu’à la dernière minute.

massage-image-1024x683

Les massages impliquant l’utilisation d’huiles de massage sont nombreux (massage Hawaïen, massage Californien, massage Balinais, etc) et la principale préoccupation pendant une séance de massage huileuse est de réussir à garder la table propre pendant la séance et après pour ne pas qu’elle s’abîme. Il est plus que recommandé de protéger votre table avec des housses de protection en tissu éponge lavable en machine, et de prendre le soin de nettoyer la table avec un savon neutre et une éponge après chaque patient ou client, au risque d’endommager la sellerie de votre table avec le temps, qui risque de se craqueler ou de perdre en souplesse si elle sèche toute seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *