examen gynécologique

Comment se déroule l’examen gynécologique ?

Le test de gynécologie

Vous êtes une femme ? Vous êtes déjà aller chez le gynécologue ? Si vous n’y avez encore jamais mis les pieds, vous avez déjà dû voir quelque part cette table :

table-de-massage-hydraulique-2-plans-ecopostural-c7743-62x207-cm-m48_1Non ce n’est pas un table de torture. Si le fauteuil de gynécologue vous fait peur, on vous assure qu’il y a bien plus de peur que de mal ! Pour vous certifier que tout va bien se passer pendant l’examen, on vous explique comment se déroule la séance chez le praticien.

 

Avant la séance gynécologique

Il n’est pas nécessaire d’avoir une anomalie ou une douleur quelconque pour aller chez le médecin gynécologue. Vous pouvez y aller simplement pour un “examen de routine” pour vous assurer que tout va bien. Vous pouvez effectuer cet examen une fois par an. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé dans une démarche de prévention et de dépistage contre d’éventuelles maladies comme le cancer du col de l’utérus, du sein, ou autre infections sexuellement transmissibles.

 

Les différents types d’examen

Au niveau externe, l’examen général est le premier test effectué par le gynécologue. Il consiste à établir un bilan de votre morphologie, votre poids et votre taille. Le gynécologue peut également procédé à un examen abdominal qui, comme son nom l’indique, constitue une analyse de la région abdominal par des palpations.

Le médecin peut aussi pratiquer un examen périnéal (périnée et organes urinaires) et un examen pelvien (utérus, vagin) pour vérifier et prévenir de toute malformation ou infection.

Au niveau interne, l’examen vaginal permet d’explorer la cavité pelvienne afin d’observer tous les organes génitaux non visibles à l’œil nu tels que : la vessie, l’urètre, le col utérin, le vagin.

Notez que le gynécologue peut également établir un diagnostic à partir d’un examen au niveau des seins en vue de détecter une anomalie mammaire.
Les échographies constituent aussi une étape que le gynécologue peut vous prescrire soit directement dans son cabinet, soit en laboratoire.

 

Quel fauteuil ou table de massage gynécologique choisir ?

Avant de commencer l’examen, le gynécologue interroge le patient sur ses antécédents biologique. Il s’agit d’un échange essentiel car c’est le moment d’exposer vos doutes, vos questionnements afin que le médecin en prenne compte lorsqu’il établira votre diagnostic.

 

Fauteuil de prélèvement…

Le fauteuil gynécologique est un fauteuil pour gynécologue conçu pour faciliter les manipulations du praticien. Grâce à la pédale reliée à un moteur électrique, vous pouvez régler la hauteur comme bon vous semble.

Le fauteuil de soins pour gynéco avec accoudoirs de la marque Ecopostural offre l’avantage de pouvoir être réglable en hauteur grâce à un moteur électrique à commande manuelle. Sur ce modèle, vous pouvez régler parmi une amplitude de 29 cm comprise à partir de 58 à 87 cm. Le dossier est inclinable avec un système de vérin à gaz et le plateau également à l’aide d’une poignée.

 

 

Fauteuil de soins avec accoudoirs Ecopostural C3571Pour un maximum de confort, le fauteuil de soins Ecopostural est muni d’accoudoirs et d’un coussin pour les cervicales de votre patient. La sellerie se décline en 22 coloris afin que vous puissiez harmonisez les couleurs et l’agencement de votre cabinet de gynécologie.

 

…ou table de gynécologie?

Parmi nos différents modèles de tables pour gynécologue, certaines fonctionnalités vont différer suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le confort du praticien est à prendre en compte car il s’agit de ne pas gêner les manipulations, souvent délicates, exercées sur le patient.

 

1_1_4102_auto_color

 

La table électrique d’examen gynécologique en 3 plans avec barre périphérique  de chez Ecopostural saura correspondre à votre utilisation que vous soyez en cabinet ou à l’hôpital. Avec ces différentes fonctionnalités, cette table d’examen vous permet d’effectuer des tests complémentaires à l’examen comme l’échographie ou encore réaliser des examens d’endoscopies. Pour les examens plus “classiques”, le plan central peut être relevé en dossier pour constituer un véritable fauteuil d’examen. Notez que les repose-jambes sont amovibles au besoin.

Grâce à ses dimensions larges (62cm ou 70cm), le patient profite d’un confort optimal pendant la séance. Le châssis en tube d’acier laqué renforcé et les larges pieds de 90mm de diamètre supportent une charge maximale de 200 kg. La hauteur de la table se règle entre 49cm et 99cm selon le confort du praticien. Les mouvements de montée et de descente sont 100% verticaux (pas de déplacement latéral) et se font simplement avec le pied. Le mobilier est équipé de roues destinées à déplacer la table à vide, sans le patient positionné dessus.

 

 

9_8_3180_auto_colorLa table hydraulique 3 plans Ecopostural C5781 convient aux professionnels qui souhaitent profiter d’un maximum de confort que ce soit pour le praticien mais aussi le patient. Cette table de gynécologue présente un dossier avec ou sans cavité visage au choix, un plateau/siège centrale et deux reposes jambes mobiles, adaptés aux examens gynécologique. Ajouter à votre équipement un tabouret ergonomique afin de pouvoir suivre et accompagner au mieux votre patient pendant la séance.


Vous avez la possibilité de régler la hauteur de la table en actionnant la pédale hydraulique. L’intervalle proposée est de 47cm à 85cm. Les reposes jambes peuvent également s’adapter à la position du patient.

Le médecin pourra donc régler les reposes jambes pour qu’ils s’adaptent à la position du patient la plus adéquat, mais il peut également ajuster la hauteur de la table en actionnant la pédale hydraulique. L’intervalle proposée pour la table hydraulique 3 plans Ecopostural C5781 est de 32 cm, il est donc possible d’abaisser la table à 47 cm de hauteur ou de l’élever jusqu’à 85 cm. Le robuste châssis en acier permet de supporter une charge maximale de 175 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *